recrutement et formation
Artificier pourquoi pas vous ?
Etre Artificier c'est avant tout captiver l’attention et l’émotion d’un public en utilisant les effets pyrotechniques. Le but est de créer des tableaux aériens aux multiples couleurs et formes associés à des effets sonores. Explosions à retardement, associations colorés, graphismes aérien sont les outils de l'artificier pour vous amener à l'apothéose, au bouquet final. Le tout en musique constitue un spectacle total.
Il se présente en fait comme metteur en scène pyrotechnique d’un spectacle en contrôlant l’impact visuel et sonore de chaque « bombe », fusée et fontaine lumineuse.
Les conditions de travail sont conditionnées par deux facteurs :
La dangerosité des produits utilisés implique des règles de sécurité
Les horaires de travail comme pour tous les métiers du spectacle sont décalés L’artificier exerce obligatoirement de nuit.
Peu d'artificier arrivent à faire ce métier toute l'année et à en vivre. C'est le plus souvent une activité saisonnière exercée par passion qui nécessite un métier de complément
Les qualités pour devenir artificier
-
Etre doté d'un sens artistique et créatif.
-
Avoir un bon esprit d’équipe.
-
Etre un bon bricoleur polyvalent.
-
Savoir gérer un timing précis.
Études / Formation pour devenir Artificier / Artificière
Il n’existe pas de formation scolaire spécifique préparant au métier d’artificier de divertissement. La formation d’artificier de spectacle se fait au cours de stages de quelques jours assurés par des entreprises organisatrices et conceptrices de feux d’artifices en vue d'obtenir le certificat C4-T2.
Salaires
Selon les sources, les chiffres avancés sont forts disparates. Les salaires sont exprimés à la journée, à la prestation ou au spectacle. En tant que salarié, un artificier titulaire du certificat de qualification au tir des artifices de divertissement gagne entre 180 et 240 € par jour + indemnités kilométriques.
La formation en détail
Centre de formation
Organisation du centre de formation
Le centre de formation est un organisme agrée. Chaque formation est assurée par un formateur et un assistant formateur agréés par le centre de formation.
Déroulement du stage
Il peut être délocalisé selon le nombre de candidats.
Comment former un nouvel artificier ?
Niveau I
Niveau II
L’organisme de formation délivre : -Attestation de fin de stage datant de moins de 5 ans et correspondant au niveau sollicité - Attestation de réussite à l’évaluation des connaissance datant de moins de 5 ans et correspondant au niveau sollicité (évaluation des connaissances et de l’aptitude du candidat).
Validité 5 ans
Validité 2 ans
Le planning indicatif de formation est le suivant :
STAGE NIVEAU 1
-
1er jour
(En salle de cours)- Règles de préparation d’un spectacle.
- Règles de mise en oeuvre.
- Sécurité.
-
2ème jour
(En salle de cours et sur le terrain)- Préparation d’un spectacle (en salle).
- Mise en oeuvre sur le terrain (ne concerne pas les artifices de scène).
- QCM et corrections.
STAGE NIVEAU 2
-
1er jour
(En salle de cours)- Règles de préparation d’un spectacle.
- Règles de mise en oeuvre.
-
2ème jour
(En salle de cours)- Préparation d’un spectacle.
- Sécurité.
-
3ème jour
(En salle de cours et sur le terrain)- Préparation d’un spectacle (en salle).
- Sécurité et Extincteurs.
- Mise en oeuvre sur le terrain. (La mise en oeuvre concerne un spectacle pyrotechnique ainsi que les artifices de scène).
- QCM et corrections.
STAGE NIVEAU 1 + NIVEAU 2
-
1er jour
(En salle de cours)- Règles de préparation d’un spectacle.
-
2ème et 3ème jour
(En salle de cours)- Règles de mise en oeuvre.
- Sécurité.
- Préparation d’un spectacle.
-
4ème jour
(En salle de cours et sur le terrain)- Préparation d’un spectacle (en salle).
- Mise en oeuvre sur le terrain.
- Sécurité et manipulation extincteur.
-
5ème jour
(En salle de cours)- Débriefing de la mise en oeuvre.
- Révisions.
- QCM et corrections.
Tableau Certificats / Opérations
Artifices C4 T2 K4
Niveau |
---|
Niveau I |
Niveau II |
Montage |
---|
Oui (*) |
Oui |
tir |
---|
Oui (*) |
Oui |
Nettoyage |
---|
Oui (*) |
Oui |
(*) Les personnes titulaires du certificat de qualification niveau 1 sont autorisées à réaliser les opérations de montage, tir et nettoyage de la zone de tir lorsqu'elles sont réalisées avec des articles pyrotechniques classés dans la catégorie 4 ou T2, à l'exclusion des artifices nautiques, comportant toutes les caractéristiques techniques suivantes :
- la quantité de matière active ne dépasse pas 500 g par produit;
- le diamètre du mortier est inférieur à 50 mm s'il s'agit de marrons d'air ou inférieur à 105 mm s'il s'agit d'autres articles pyrotechniques tirés par un mortier;
- les angles d'ouverture des artifices sont par construction inférieurs à 30 degrés.
évaluation des stagiaires
Les stagiaires sont évalués dans les domaines suivants : étude de cas, application sur le terrain, comportement au cours de la formation, QCM.
Le formateur et l’aide formateur évaluent les stagiaires sur l’application des notions vues en formation (orientation des produits, respect des distances de sécurités, installation de l’accès des secours, délimitation du terrain, mise en danger lors de l’installation). De grosses erreurs d’implantations, mettant en danger les personnes et/ou les biens, sont éliminatoires.
Un QCM de 20 questions est à remplir. Le stagiaire pourra se servir des documents de cours. La durée de l’épreuve est de 1h30 maximum. Une note inférieure à 10/20 ou une erreur à une question éliminatoire entraînera un échec à l’examen.
En cas de contestation des résultats, le stagiaire devra envoyer au centre de formation PYRAGRIC par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 8 jours suivant la date de fin de stage les motifs de contestation.
Côut de la formation
NIVEAU |
---|
NIVEAU I seul sur 2 jours |
NIVEAU II seul sur 2 jours |
NIVEAU I + II sur 5 jours consécutifs |
Prix Public |
---|
MERCI DE NOUS CONTACTER |
Ces tarifs sont hors frais d’hébergement et de repas. Ils sont valables pour des sessions complètes de 9 stagiaires au minimum.
Le Centre de Formation se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter la cession à une date ultérieure suivant le planning des formations en cours, ainsi que le nombre de participants.
Et si on parlait ?
Ce métier vous tente ?
Vous voulez en savoir plus ?
Allez au bout de votre curiosité !